11, rue des Activités
91540 Ormoy
Lun – Sam : 08h00 / 18h00
Fermé le dimanche
Un jardin beau et agréable est avant tout un jardin bien entretenu avec une bonne délimitation de l’espace. Après tout, il n’y a rien de pire qu’un jardin en désordre qui ressemble à une jungle.
Pour les amoureux de la nature, une clôture naturelle est le meilleur choix. De nombreux modèles sont disponibles et les prix varient, la canisse est très abordable, mais pas nécessairement solide. Les haies végétales offrent une protection contre le vent, tandis que les clôtures en bois sont esthétiques et peuvent dissuader efficacement les intrus. Le bois doit être spécialement traité pour résister aux intempéries, aux champignons et aux insectes. Les clôtures naturelles sont également idéales pour séparer des parties du jardin, comme les potagers ou les aires de jeux.
Il est également possible d’utiliser des matériaux plus contemporains et designs. La façon la plus simple d’installer une clôture est d’utiliser des écrans d’intimité ou du grillage, mais pour une installation plus durable, envisagez une clôture en PVC, en métal ou en fer forgé. Les murs de maçonnerie ou les murets de pierre peuvent également être une solution. Peintes ou plantées, ces clôtures allient durabilité et beauté.
Tout d’abord, vous devez pouvoir vous déplacer dans le jardin sans avoir à enjamber les fourrés ou à traverser les branches des arbres fruitiers toutes les deux minutes.
Pour que votre jardin reste beau, vous devez le remplir d’une variété de plantes, mais il est également important de laisser de l’espace. Les plantes auront ainsi l’espace nécessaire pour s’étendre et avoir un bel aspect.
Une autre astuce pour gagner de l’espace consiste à utiliser des panneaux grillagés à la place des haies. Cela permet d’économiser de l’entretien et, surtout, les panneaux ne font que quelques centimètres d’épaisseur, ce qui vous permet d’utiliser plus d’espace.
Essayez de créer un chemin principal depuis l’entrée de la maison jusqu’au bout du jardin. Ensuite, à partir de ce chemin central, vous pouvez construire plusieurs chemins, comme un chemin en escalier japonais ou un chemin bordé de sable coloré. Divisez chaque zone du jardin autour de ce cadre.
Une fois les lignes de circulation déterminées, il suffit de diviser les zones de jardin en fonction de leur utilisation. Espaces, mobilier de jardin, potagers, arbres fruitiers, bancs, hamacs, etc.
Il s’agit de jouer sur le sol pour se faire une idée rapide de ce que fait la zone. Pour cela, vous pouvez utiliser des pelouses pour délimiter des zones de loisirs par exemple. Quant à la salle à manger, elle peut bénéficier d’un patio avec des grilles, des tuiles ou des larmes composites, et les allées de jardin peuvent être décorées avec de la pierre. Cela accentuera ces zones de circulation et créera de petites allées esthétiques vers le salon ou la piscine. Vous pouvez également accentuer cette séparation visuelle en installant une pergola, qui en plus de rehausser la beauté de votre jardin, vous protègera du soleil.
Le mobilier de jardin sera votre puissant allié dans la construction de votre allure. Installer un mobilier de jardin design et confortable pour créer un coin intimiste et convivial est déjà une forme de partage. Cela sera encore plus visible si vous aménagez le salon de jardin de la meilleure façon possible. Par exemple, pour se séparer du coin repas, il suffit de placer le canapé dos à l’opposé, ou d’opter pour un canapé d’angle.
C’est le moyen le plus simple et sûr de délimiter votre jardin. Le jardinier paysagiste est comme un technicien pour les espaces verts qui a également acquis des compétences en matière de jardinage, mais il ne doit pas être confondu avec un jardinier. Son rôle est de concevoir et de mettre en œuvre un plan d’entretien de votre jardin selon un cahier des charges établi. Il a un bon sens de l’esthétique et sait répondre aux contraintes du lieu à aménager (climat, nature du site, finalité).
Cependant, il n’est pas facile de trouver un bon paysagiste. Vous pouvez effectuer une recherche selon un certain nombre de critères, tels que les compétences professionnelles, les honoraires et le domaine dans lequel ils interviennent. Mais s’il y a un critère en particulier à ne pas négliger, c’est l’expérience : un paysagiste ayant des années d’expérience, comme ZL Paysage, devrait être en mesure de répondre avec succès aux contraintes de votre jardin.
ZL Paysage recrute !