11, rue des Activités
91540 Ormoy
Lun – Sam : 08h00 / 18h00
Fermé le dimanche
Septembre est aussi le mois de la rentrée, des nouveautés et des bonnes résolutions pour votre jardin. Effacez les mauvais souvenirs de l’ardoise et commencez du bon pied. Il faut beaucoup d’énergie pour entretenir son jardin avec sérieux et amour !
Gardez à l’esprit que nous avons beaucoup de travail à faire en septembre. Heureusement, la météo en septembre maintient toujours des températures douces et confortables, prolongeant la journée en heures confortables. Cela donnera à votre jardin, à votre sol et à d’autres arbres et arbustes suffisamment de temps pour passer l’hiver.
Investissez maintenant du temps pour chasser et éliminer les parasites en hibernation — cela vous évitera beaucoup de problèmes pendant les mois les plus chauds. Examinez tout particulièrement les couronnes de vos plantes vivaces et vérifiez s’il y a des colonies de limaces, d’escargots et de pucerons qui se sont abrités durant l’hiver.
Une fois les parasites chassés, assurez-vous que votre sol est prêt pour toute plantation. Commencez par retourner le sol avec une fourche, ratissez-le et éliminez les mauvaises herbes qui auraient pu pousser. Suivez ceci en creusant beaucoup de fumier ou de compost bien décomposé et ajoutez une pincée d’engrais organique. Pourquoi ne pas utiliser votre propre compost si vous avez un bac à compost ou, si vous n’en avez pas, utiliser du compost ou du fumier acheté en magasin pour ajouter des éléments nutritifs au sol. Et n’oubliez pas d’ajouter du compost ou du fumier quelques semaines avant de planter quelque chose, afin qu’il ait le temps de bien se mélanger à votre sol et n’affecte pas les racines de vos plantes.
Le printemps est le moment idéal pour planter. Dirigez-vous vers votre centre de jardinage à proximité pour faire le plein de nouvelles plantes, avec leur couleurs estivales ainsi que les herbes et légumes frais.
Les options de fleurs populaires incluent les pétunias, les mufliers, les soucis et les géraniums toujours polyvalents. Ou revitalisez votre potager et plantez de la roquette, des pois, des radis, des fraises, des épinards, de la laitue, des concombres, du basilic, de la ciboulette, de la menthe, du persil et de la coriandre pour pimenter votre cuisine de printemps et d’été.
C’est le moment de récolter les derniers légumes de l’été et les premiers légumes de l’automne au jardin. C’est aussi le moment d’éclaircir les rangs de légumes pour repiquer les semis qui fourniront quelques légumes avant l’hiver.
Si vous souhaitez faire une pause, profiter de ces quelques jours de températures assez douces pour aérer vos châssis et ouvrir des tunnels ou bien pour aérer le sol en prévision du printemps prochain.
La taille est une autre tâche importante cet automne. En plus de tailler les arbustes à floraison estivale, toutes les haies doivent être taillées avant l’arrivée de l’hiver. Septembre est aussi une période de recueillement… Si vous savez de quoi votre jardin aura besoin au printemps prochain, c’est le moment de commencer à vous préparer. Ainsi, si vous envisagez d’utiliser une nouvelle pelouse, c’est le moment de semer les graines ou, si cela échoue, de couper la pelouse existante pour la rajeunir. Cela consiste à enlever la mousse et le chaume qui se sont installés dans la pelouse.
Peut-être avez-vous gardé quelques bulbes de printemps ? C’est le moment d’en cueillir et d’en planter de nouvelles en septembre pour une floraison précoce en mars et avril. La floraison des bulbes tels que les crocus, les tulipes et les grues est l’une des traditions les plus populaires du printemps. Cela crée de l’engouement pour les jours ensoleillés à venir. Bien que les bulbes nécessitent relativement peu d’entretien, il y a quelques points essentiels pour qu’ils continuent à fleurir année après année.
Les fleurs ont également besoin de soins en septembre. Les plantes vivaces qui ont cessé de fleurir doivent être coupées court et replantées. Sur d’autres plantes, retirez progressivement les fleurs fanées.
C’est maintenant le moment idéal ou l’as du bouturage entre en jeu, c’est à eux de couper une partie de la plante et de la laisser s’enraciner dans le sol et l’eau.
Planter en l’automne permet non seulement à vos haies et vos arbustes de bien se reposer, mais cela peut également réduire considérablement l’eau dont vos plantes ont besoin en été. C'est le moment de planter !
Si vous n’avez pas le temps, contactez nos jardiniers passionnés. Ils se feront un plaisir de s’occuper de votre jardin : tondre la pelouse, installer un système d’arrosage automatique, tailler les arbres, les massifs, les haies… Les paysagistes connaissent chaque espèce, répondent à vos besoins et apprennent les techniques de taille pour garder vos plantes en bonne santé !
ZL Paysage recrute !