11, rue des Activités
91540 Ormoy

Lun – Sam : 08h00 / 18h00
Fermé le dimanche

img/news/5b75bbd8b2cbd86666d263eee5b22e8c.jpg

COMMENT CHOISIR LES ARBUSTES POUR VOS HAIES ?


Les raisons d’investir dans des arbustes pour ses haies

Mettre à l’abri des regards indiscrets votre petit jardin secret ou cacher des parties de votre maison pas très esthétiques, les raisons de faire pousser une haie à la limite de votre jardin sont multiples.

Remplaçant parfaitement un grillage disgracieux, une haie combine la fonction pratique et esthétique. En effet, avec des arbustes en guise de haie, apportez une touche de couleur à votre jardin et intégrez votre maison au paysage. L’avantage réside aussi dans les variations de couleurs de leur feuillage qui évoluent aux fils des saisons. Pour le côté pratique, avec une haie vous aurez l’avantage d’atténuer le vent dans votre jardin, améliorer le climat, limiter la pollution, lutter contre l’érosion, autant de raison que vous pourrez imaginer.

 

Les informations à connaitre avant de choisir ses arbustes

 

Devant la loi, toute personne a le droit de faire pousser librement dans son jardin n’importe quels arbres ou arbustes. Une réglementation s’applique seulement dans les cas où votre plantation se trouve à proximité de votre voisin. Suivant les communes, des règlementations sont établies, pour connaitre ces distances. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre mairie.

S’il n’existe pas de réglementation par rapport à cela, les règles à respecter sont :

-          Une distance de 50 cm doit être appliquée à partir de la limite de votre propriété pour les plantations n’excédant pas les 2 mètres de haut

-          Une distance de 2 m doit être appliquée à partir de la limite de votre propriété pour les plantations dépassant les 2 m.

Penser à vous renseigner sur la hauteur maximum de la plantation ou de la haie à installer afin de respecter les règlementations en vigueur.

 

Choisir son arbuste pour sa haie

 

L’arbuste idéal pour votre haie : les critères à considérer avec attention dans le processus de sélection de votre arbuste dépendront de l’objectif que vous attendez de cette dernière. Les plus populaires des haies sont celles où un éventail de différents types d’arbustes compose la haie. Cette solution a l’avantage de faire profiter à son propriétaire d’une palette de couleur suivant les saisons pendant 365 jours. Grâce à cette solution, profitez de spécificités de chaque variété pour une haie adaptée et belle toute l’année. Par ailleurs, si vous avez un objectif précis pour votre ligne d’arbustes composant votre haie, nous vous donnons quelques conseils dans sa sélection :

-          Faites la différence entre caduc (perds ses feuilles pendant les saisons froides) et persistant (garde ses feuilles toute l’année).

-          Veiller à vous renseigner sur la croissance de votre arbuste et la distance de plantation

-          Le type de palissade idéal pour votre future haie

Les différents types d’arbustes pour vos haies

 

Les types de haies

Vous aurez un large choix dans le tri et la sélection de vos haies. Elles se classent de cette manière :

-          Haie libre : les arbres ou les arbustes prennent une forme naturelle et donc un espace important

-          Haie éphémère : comme son nom l’indique, elle dure le temps d’une saison

-          Haie taillée : limité à une taille comprise entre 1 m à 1 min 50 s et une épaisseur de 60 à 90 cm, elles se compose d’arbuste supportant une taille régulière

-          Haie semi-libre : sa taille se fait suivant son épaisseur et non sa hauteur, c’est une haie alternée d’arbustes de type persistant et caduc, idéal comme brise-vent

 

Les haies arbustes

Optez pour une haie champêtre si vous vous trouvez dans une commune rurale. Elle intégrera facilement le paysage et vous apprécierez les changements de couleur. Pour sa composition, préférez les arbustes présents dans la flore locale pour un développement et une croissance adaptée. La haie champêtre est surtout appréciée pour ses changements de couleur au fil des saisons.

 

Optez pour la haie fleurie si vous avez des préférences pour les fleurs, la gaité, le style vivant… Des arbustes fleuris sont disponibles dans nos magasins ZL paysagistes. Nous conseillons ce type de haie pour les adeptes de haies ornées de fleurs qui durent toute l’année. Pensez à choisir une variété d’arbustes avec des feuilles persistantes et caduques pour un résultat époustouflant.

 

Des arbustes pour protéger votre jardin du vent, c’est possible ! On les appelle les haies de type « brise-vent ». Sélectionnez principalement une composition d’arbustes d’espèces locales pour une durabilité dans le temps et surtout pour l’année. Vous pouvez mixer deux hauteurs de haies suivant la superficie à protéger du vent et aussi afin de garder l’objectif de ce type de haie dans le temps.

 

Si vous ne savez pas par où commencer dans la plantation de votre haie, faites appel à des professionnels qui sauront combiner vos besoins à l’esthétique de votre jardin.

 

 


01 85 53 75 95
Candidater

ZL Paysage recrute !