11, rue des Activités
91540 Ormoy

Lun – Sam : 08h00 / 18h00
Fermé le dimanche

img/news/4d36894ae47d3be168f3cd543edfd66f.jpg

PROTÉGEZ VOS PLANTES DU FROID ET DU GEL


Pendant la période hivernale, du grand froid et du gel, il n’est pas rare que les plantes et les fleurs entrent dans un état de repos végétatif. De ce fait, il est impératif de les protéger du froid et du phénomène de gel afin de pouvoir en profiter durant les jours ensoleillés. Sensibles aux basses températures et au vent, la protection des plantes doit se faire dans des conditions optimales.

 

Protéger les plantes du gel, comment ?  

 

 Lors de l’aménagement d’un jardin ou d’un espace vert extérieur, il est vivement sollicité d’opter pour des fleurs et des plantes locales car elles sont reconnues comme étant plus rigoureuses et résistantes au climat de la région et surtout à la période de l’hiver. Elles ne nécessitent alors pas forcément de grands entretiens. Parmi elles, il y a les plantes caduques, qui, pendant l’hiver perdent leurs feuilles et sont en même temps moins sensibles au froid. Afin de vous aider, ZL Paysage vous prodigue quelques conseils pratiques dans le but de vous aider à isoler correctement vos végétaux tout en leur apportant une aération suffisante.

 

L’hivernage des plantes

 

Durant la saison hivernale, les plantes doivent aussi subir une bonne préparation et cela doit commencer dès d’automne. Pour ce faire, il est impératif d’être bien équipé des techniques et matériels nécessaires dans le but de pouvoir protéger à la fois les racines, les feuilles et même le tronc des éventuels effets du gel.

 

Les plantes concernées par l’hivernage

 

Il est à savoir que pendant l’hiver certaines plantes résistent mieux au froid que d’autres. On peut alors constater que les végétaux en pot doivent être idéalement placés sur une véranda afin d’être efficacement préservés du gel.

 

Le voile d’hivernage

 

Etant la technique de protection de plantes la plus courante lors des saisons de grand froid, le voile d’hivernage est composé de fibres textiles ce qui permet d’isoler la plante du vent et donc de contrer les facteurs climatiques. Grâce à cette technique, vous pouvez alors ainsi protéger la partie aérienne des plantes plus frileuses en terre. Le procédé débute alors quand les températures deviendront de plus en plus négatives et cela pendant une partie de la journée. Il faut aussi veiller à ne pas les laisser couvertes tout le temps car certaines plantes pourraient en perdre leur feuille.

 

La serre

 

La serre quant à elle, est un moyen plus moderne et efficace afin de protéger les plantes de manières efficaces et optimales du froid de l’hiver. Ainsi, les conditions de températures et d’isolation de la serre permettent de reconstituer un tout autre écosystème propre à lui. Certes, différent du jardin, mais son utilisation permet d’avoir un contrôle sur certains paramètres tels que la chaleur, la luminosité et l’humidité. Afin d’optimiser les conditions de protection et de conservation de la plante, on constate de plus en plus souvent la présence de chauffage à thermostat et d’éclairages dans les serres de grandes et moyennes envergures. Il est aussi à noter que ventiler votre serre minimum une fois par jour est impératif afin de prévenir les risques de maladies et d’autres sujets contraignants qui peuvent facilement s’adapter à l’ambiance de confinement de la plante.

Afin de bien se préparer à affronter la saison hivernale, ZL Paysage, vous accompagne et vous conseille sur les meilleures alternatives concernant l’hivernage de vos plantes.

 

 

 


01 85 53 75 95
Candidater

ZL Paysage recrute !