11, rue des Activités
91540 Ormoy
Lun – Sam : 08h00 / 18h00
Fermé le dimanche
Les recherches pour protéger l’environnement et redonner vie aux plantes tout en aidant les individus à vivre dans un logement plus confortable représentent un objectif majeur pour la population mondiale. Un concept historique revenu à la mode prend alors place.
La toiture végétalisée trouve ses origines dans la préhistoire surtout dans les pays scandinaves et européens, et reprends de l’ampleur actuellement. Comme la préservation de l’environnement devient un objectif mondial, cette tendance écologique apporte des avantages intéressants. Nous allons voir ici le fonctionnement de ses toits et les apports dont vous pourrez bénéficier grâce à elle.
Le principe de la toiture végétale consiste à recouvrir d’un substrat végétalisé sur vos toits. Appelées aussi toit vert ou toit végétalisé, les toitures végétalisées sont idéales pour les toits plats ou à faible pente (allant jusqu’à 35°). C’est en 2006 que la France a rendu ce concept obligatoire dans les cas où le taux d’espaces végétalisés au sol n’est pas suffisant. Elle se compose normalement de :
Une structure portante en béton, en acier ou en bois
Une couche d’étanchéité sous forme de bâches spéciales en plastique ou d’autres éléments non métalliques
Une couche de drainage et de filtration
Un substrat de croissance
Une couche végétale (sédums, plantes herbacées, plantes grasses ou rocaille)
Ses toitures végétalisées grâce aux végétaux vont pouvoir améliorer votre confort thermique, acoustique et hygrométrique. En effet, même si en extérieur il fait une chaleur pouvant atteindre les 65 °C, les toitures aident votre maison à conserver une température comprise entre 15 et 20 °C.
La toiture végétalisée apporte des avantages évidents sur le plan thermique, acoustique et hygrométrique, sans oublier son intérêt écologique et sanitaire :
Fixation des poussières atmosphériques et des pollens.
Diminution des taux de CO2 et une plus grande production d’oxygène
Augmentation de la superficie de l’espace de la nature
Effets bénéfiques sur le climat, les microclimats, l’hygrométrie donc sur le bien-être des êtres vivants
Apporte une esthétique aux villes et en même temps permets de faire intégrer l’environnement au style urbain à la perfection.
Elle est inscrite dans les démarches haute qualité environnementales ou HQE
ZL PAYSAGE met à votre disposition le petit guide suivant pour vous aider à réaliser un projet de toiture végétalisée. Appelé aussi « ecotoit ». Cet aménagement extérieur est utilisé comme substitut efficace à tous les minéraux. La toiture végétalisée fait de votre maison, un logement de Haute Qualité Environnementale (HQE).
La mise en place d’un toit vert demande la prise en compte de quelques critères surtout si le projet se fait sur un toit déjà existant. Pour les bâtiments ou maisons en construction vous pourrez facilement prévoir de poser une toiture végétalisée et donc de construire un toit adapté. Pensez donc à vérifier ces trois critères :
Étanchéité de la dalle : en effet, poser des végétaux est une charge en plus sur votre toit, vous devez donc vous assurer que le poids soit capable de supporter cette charge.
Inclinaison de la toiture : deux cas sont éligibles : un toit-terrasse avec minimum 3 % de pente pour permettre l’évacuation des eaux de pluie et un toit avec une pente inférieure à 20 %.
Votre localisation géographique : la direction du vent, le régime pluviométrique, l’intensité solaire, les périodes de gel font partie des éléments à prendre en compte.
Pour garantir la viabilité de votre toiture, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel comme ZL PAYSAGE.
La particularité d’une toiture de type extensive est d’abord sa faible épaisseur (3 à 7 cm environ). Elle se compose de plantes succulentes, rampantes et résistantes qui sont les sedums. Généralement elle est choisi pour sa légèreté et son besoin d’entretien réduit. En effet, vous n’aurez pas à l’arroser sauf en cas de sécheresse. Attention, ce type de toiture végétalisé ne peut être, ni piétiné, ni cultivé.
Une végétalisation plus complexe, son épaisseur atteint environ 15 cm. Très esthétique, elle nécessite un entretien modéré. Vous pouvez utiliser un compte-goutte pour l’arrosage. De plus cette toiture a la possibilité de mélanger le couvre-sol, les plantes à fleurs ou à feuillages, les légumes et aussi des petits arbustes ou des plantes grimpantes.
La toiture intensive est semblable aux terrasses jardin, idéal pour les surfaces de taille réduite ou moyenne. Les bacs accueillant la culture ont une profondeur de 1 ou 2 mètres et le substrat a une épaisseur de 15 à 30 cm environ. Vous pouvez cultiver des graminées, du gazon, des plantes vivaces ou des arbustes décoratifs pour avoir un véritable petit jardin sur vos toits. Sa forte surcharge (supérieure à 400 kg/m²) limite les toitures où il est possible de l’entreposer car seules les dalles de béton sont capables de supporter sa charge.
ZL Paysage recrute !