11, rue des Activités
91540 Ormoy

Lun – Sam : 08h00 / 18h00
Fermé le dimanche

img/news/3619999aaa803decdccd30770e8b35c8.jpg

ENTRETIEN DU JARDIN : TRANSFORMEZ LA CORVÉE EN PLAISIR


 

Si certains apprécient d’être au contact de la végétation, d’autres assimilent jardinage aux corvées. Bien évidemment, avoir un beau jardin demande une attention particulière à l’ensemble des végétations et des matériels qui le compose. Cependant, le jardinage peut devenir moins contrariant que dans le passé. En effet, beaucoup de recherches et même des écoles de paysagistes conçoivent des jardins adaptés aux demandes et besoins de ses propriétaires. Dans notre cas, nous voulons un jardin facile à entretenir sans avoir à se fatiguer. Nous vous donnons quelques conseils pour jouir d’un jardin et faire du jardinage « light ».

Prévenir les corvées de jardinage

Avoir un beau jardin sans avoir la main verte ou sans avoir à s’en occuper toute l’année, c’est possible. Avant même de vous lancer dans la création de votre futur jardin, organisez et aménagez votre jardin efficacement. Pour profiter d’un jardin sans soucis, vous devez :

-         Choisir un emplacement idéal pour chaque élément de votre jardin afin d’assurer le développement de vos plantes. Trouvez l’emplacement idéal pour chaque plante suivant leur besoin.

-         Posséder un petit carré de culture ou un petit potager, bien soigné et bien entretenu pour faire le minimum d’effort.

-         Créer votre plan de plantation pour assurer un agencement idéal, nos professionnels conseillent d’éloigner le plus possible de votre maison les cultures nécessitant de l’espace et beaucoup d’entretien.

-         Opter pour des plantes faciles à entretenir : plantes adaptées au climat, à la terre, et surtout qui ne demandent pas de place particulière, de traitements réguliers et d’arrosage quotidien.

-         Préparer votre terrain comme il faut, désherbez, ratissez, bêchez et ajoutez du compost. Si vous n’êtes pas familier avec ces termes, vous pouvez toujours confier cette tâche à des professionnels comme ZL paysagiste pour débuter les travaux.

-         Investir dans des outils : les outils adaptés facilitent le jardinage, par exemple pour le gazon vous pourrez prévoir une tondeuse, pour les arbustes un sécateur et un coupe branche, pour l’arrosage un tuyau équipé d’un jet classique et d’un arrosoir, etc..

-         Limiter l’arrosage en limitant l’évaporation. Il faut donc penser à mettre des paillages, jamais une terre nue. Aussi, investir dans un arrosage automatique ou un goutte-à-goutte programmé pour un arrosage enterré.

 

Une bonne préparation est toujours indispensable pour limiter les efforts. Pour entretenir son jardin sans avoir à se fatiguer, beaucoup d’astuces sont possibles. Avec ZL paysagiste, nous concevons des jardins de ce type afin de faire apprécier à nos clients le plaisir du jardinage.

Les gestes à adopter

Entretenir ses espaces verts pour qu’ils soient beaux toute l’année, beaucoup en rêve, mais cette mission est considérée comme une corvée pour beaucoup. Nous vous montrons comment prendre plaisir à jardiner sans avoir à se casser le dos tout en profitant de votre jardin. ZL paysagiste vous propose ces solutions pour un jardinage facile et optimisé :

 

Optimisez la tonte de votre espace vert

Les zones de prairies sont une bonne alternative afin de limiter votre tonte à 2 fois par an et de favoriser la venue d’insectes pollinisateurs. Veillez aussi à tailler les angles de vos massifs sous forme de courbe afin de faciliter la tonte. Vous devez favoriser les plantations en massif.

 

Gain de temps sur le taillage

Revenez aux naturel. Laissez vos arbustes prendre leur forme initiale en optant pour des Photinia, Spirée, Cornouiller ou des Osmanthes qui demandent un taillage léger tous les 2 ans. Évitez aussi, les haies aux formes géométriques qui accaparent tout votre temps.

 

Des déchets verts ? Recyclez-les

Nous vous donnons plusieurs raisons de ne pas jeter vos déchets verts. Certains de ces déchets améliorent votre sol et luttent contre les mauvaises herbes. Par exemple, les paillages de feuilles s’ils sont mis aux pieds de vos végétaux permettent d’éviter la prolifération d’adventices tout en conservant l’humidité du sol et apporte des matières organiques à l’activité des lombrics. Parsemez des broyages de branches sur vos allées pour garder les pieds au sec.

 

Un arrosage plus efficace

Si vous paillez vos espaces, vous diminuerez de 25 % votre arrosage. Pensez à faire un plan de plantation afin de regrouper les végétaux dont les besoins en arrosage sont identiques. Travaillez la couche superficielle de la terre avec une binette pour limiter l’évaporation qui assèche rapidement le sol.

 

Un désherbage espacé

Ne laissez pas la terre nue. Cette expression doit se prendre au pied de la lettre : plus une terre est nue plus les mauvaises herbes pousseront tout autour des plantations. Pour régler ce problème, utilisez le paillage. Si votre couche de paillage est suffisamment épaisse, cela empêchera l’apparition de plantes indésirables. Les tontes de gazon peuvent tenir 2 à 3 mois selon son épaisseur. L’écorce ou le paillage minéral tiennent plusieurs années.

Sinon, si vous ne voulez pas utiliser de paillage, des plantes vivaces couvre-sol semées dans vos plantations évitent la pousse de mauvaises herbes (sur les parties ensoleillées : les sédums, heuchères, phlox ; sur les parties d’ombres : le bugle rampant, la saxifrage…).

 


01 85 53 75 95
Candidater

ZL Paysage recrute !