11, rue des Activités
91540 Ormoy
Lun – Sam : 08h00 / 18h00
Fermé le dimanche
Au printemps, si vous trouvez que votre jardin n’est pas assez fleuri, ou si vous avez l’intention d’investir trop financièrement dans les plantes, sachez qu’il n’est pas nécessaire de tailler les tiges. Cela risquerait d’arrêter la floraison tant attendue. Il suffit d’arroser et d’ajouter de l’engrais. Vous pourrez ainsi obtenir un grand nombre de plantes vivaces qui fleuriront au printemps et pour longtemps. Par exemple, pour embellir vos bordures ensoleillées, la vergerette pourpre est très facile à cultiver. Elle sera mise en valeur par le géum avec ses belles fleurs qui supportera bien la sécheresse.
Bien que les non-amateurs de plantes ne s’en rendent peut-être pas compte, l’hiver est une période très occupée dans le jardin, même si la plupart des plantes sont en dormance. L’hiver est le moment où vous devez nettoyer les plates-bandes, couper les graminées ornementales et les plantes vivaces, entretenir les arbustes à fruits, et il y a des plantes que vous devez toujours tailler en hiver. Alors que de nombreux plantes et arbres peuvent et doivent être taillés en automne ou en hiver, avant le début de la nouvelle saison de croissance et après la dernière floraison de l’année, il existe d’autres plantes qui doivent absolument être laissées seules.
Les plantes sont plus fragiles par temps froid. Si vous les manipulez, les branches peuvent se casser et se fendre involontairement. Ce n’est pas grave, mais cela peut avoir un impact sur l’apparence d’une plante ou créer un refuge pour les insectes et les maladies plus tard.
Des arbres comme les érables, les bouleaux ou les ormes peuvent produire énormément de sève si vous décidez de les tailler pendant les mois d’hiver. Il est préférable d’attendre l’été pour éviter les dégâts.
Les arbustes et les arbres comme les lilas, les azalées et autres se développeront mieux s’ils sont taillés juste après leur floraison au printemps. Évitez de les tailler en hiver, car cela pourrait retarder leur croissance.
Certains rosiers, comme les damas et les mousses, ne doivent être taillés qu’une seule fois en été.
Bien que les arbustes à floraison estivale puissent être taillés à la fin de l’hiver ou au début du printemps, nous les incluons ici, car prendre les sécateurs au milieu de la saison froide est un grand non. Une taille à la fin de l’hiver ou au début du printemps leur laisse encore le temps de se mettre en fleurs pour l’année suivante. Les arbustes à feuilles caduques qui ne sont pas cultivés pour leurs fleurs peuvent être taillés à la même période.
Le meilleur moment pour les tailler est la fin du printemps, immédiatement après la fin de leur floraison. Si vous taillez plus tard dans l’année, vous pouvez supprimer les bourgeons.
Taillez seulement après la fin de la floraison.
Comme pour les autres plantes à floraison printanière, ne coupez jamais le jasmin en hiver ou vous risquez de ne pas avoir de fleurs au printemps.
Le meilleur moment pour tailler les arbustes à floraison printanière est juste après la disparition des fleurs printanières.
Ne coupez jamais dans du vieux bois, car cela peut tuer les plantes. Laissez tendre la lavande française jusqu’au printemps.
Si vous coupez la lavande trop tôt, vous couperez les bourgeons qui se seraient ouverts ce printemps.
Si vous les taillez plus tard dans la saison de croissance ou pendant l’hiver, vous supprimerez les bourgeons floraux et diminuerez la quantité de fleurs printanières.
Comme d’autres plantes à floraison printanière, si vous taillez un forsythia en hiver, vous pouvez supprimer les bourgeons floraux.
Tailler un magnolia en hiver pourrait vous coûter les bourgeons qui étaient destinés à fleurir en fleurs glorieuses.
Comme pour les arbustes à floraison printanière, ces arbres qui fleurissent au début du printemps doivent être laissés seuls en hiver afin que les bourgeons puissent pousser, conduisant à des fleurs au printemps.
Taillez ces arbres après leur floraison ou risquez de réduire votre récolte de fruits d’été.
Avec les bouleaux, les ormes et autres arbres dits « saigneurs », la taille des érables en hiver peut produire beaucoup de sève. Attendez l’été pour éviter un possible gâchis.
Évitez de tailler ces fleurs en hiver, car cela pourrait retarder leur croissance printanière.
Certaines roses comme les damas, les grimpantes et les anciennes variétés de jardins ne fleurissent qu’une fois par an, donc la taille d’hiver peut vous coûter vos fleurs. Au lieu de cela, ne taillez qu’en été une fois qu’ils ont fleuri.
ZL Paysage recrute !