11, rue des Activités
91540 Ormoy
Lun – Sam : 08h00 / 18h00
Fermé le dimanche
Lorsqu’il s’agit de plantes et de fleurs pour le jardin, il est difficile de passer à côté des roses, avec leurs belles fleurs et leur parfum enivrant. Fiables, rustiques et durables, la plupart fleurissent de façon répétée pendant de nombreux mois, offrant un spectacle éblouissant du printemps à l’automne.
Les roses existent dans une grande variété de formes et de tailles de fleurs, de petites fleurs simples aux fleurs doubles et les parfums vont de doux à intenses. Les tailles et les formes des plantes incluent des miniatures compactes, des boulettes rondes, des arbustes arqués, des pleureuses, de grands montants, des standards (sucettes en forme de bâton), des brouillards, des plantes grimpantes pour clôtures et des couvre-sols. Il existe donc une rose pour chaque jardin.
Aspect : les roses ont besoin de plein soleil, au moins six heures par jour. Les côtés nord et ouest sont généralement les plus ensoleillés.
Climat : La plupart des climats australiens conviennent, à l’exception de l’extrême nord tropical. Les roses à racines nues doivent être plantés en hiver lorsqu’elles sont sans feuilles, mais les roses en pot peuvent être plantées toute l’année.
Sol : Les roses pousseront avec bonheur dans de nombreux types de sols, mais un bon drainage est essentiel. Quelques semaines avant la plantation, ajoutez au moins un demi-sac de 30 litres de compost et de fumier vieilli par rosier, et enfournez. Pour les sols argileux lourds, utilisez du gypse liquide.
Eau : Lorsqu’elles sont jeunes, les roses doivent être bien arrosées, mais à mesure qu’elles murissent, vous pouvez réduire l’arrosage à deux fois par semaine. En été, donnez-leur un bon trempage. Assurez-vous d’arroser uniquement le sol, pas la plante. Toute humidité persistante sur les feuilles peut causer des problèmes fongiques.
Engrais : Les roses ont toujours faim et si vous les nourrissez bien, elles produiront de magnifiques fleurs. Donnez-leur de la nourriture bio pour roses dès l’apparition des bourgeons et arrosez bien. Donnez-leur ensuite une poignée de nourriture tous les quatre à six mois pendant la saison de floraison. En hiver, appliquez une couche de 40 mm de fumier composté pour conditionner le sol et nourrir.
Entretien : Le foin de luzerne, la paille de pois et la canne à sucre sont tous d’excellents paillis pour les roses. Appliquez une couche de 50 mm au printemps et complétez-la en été pour aider à retenir l’humidité du sol et supprimer les mauvaises herbes.
Les roses réagissent bien à la taille, produisant de nouvelles cannes et beaucoup plus de fleurs. Le milieu à la fin de l’hiver est un bon moment pour tailler les rosiers établis (laissez les rosiers à floraison printanière uniquement et la plupart des rosiers grimpants jusqu’à la fin de la floraison à la fin du printemps). Un rangement au milieu de l’été aidera à revigorer les roses fatiguées et encouragera les floraisons automnales.
Si vous souhaitez prévenir les maladies des roses, vous devez opter pour des variétés de roses résistantes aux maladies. Ces roses ont été sélectionnées pour leur résistance aux maladies typiques des roses telles que l’oïdium et la tache noire.
La pourriture acide se produit généralement en été, surtout pendant les journées chaudes et sèches et les nuits fraiches et pluvieuses. Elle se caractérise par des feuilles frisées ou tordues et des poils poudreux blancs sur les feuilles. Pour éviter le développement de l’oïdium, arrosez les plantes au sol le matin lorsque les feuilles sont humides (surtout la nuit) pour obtenir des conditions de croissance optimales. La taille des rosiers pour améliorer la circulation de l’air vers le feuillage peut également contribuer à prévenir le développement de cet oïdium.
La tache noire est une maladie fongique transmise par l’eau. Elle se présente sous la forme de taches circulaires noires ou brunes sur la face supérieure des feuilles. Elle commence au bas de l’arbuste, se déplace vers le haut et finit par provoquer une défoliation. Comme pour la prévention de l’oïdium, cette maladie peut être évitée en améliorant la ventilation autour et à l’intérieur de la plante et en arrosant au niveau du sol. Un simple mélange de bicarbonate de soude et d’huile horticole peut aider à réduire la propagation de la maladie des taches noires. Il est également possible d’utiliser un fongicide biologique de type 3 en 1.
Les parasites qui aiment se nourrir des roses sont les pucerons, les coléoptères, les tétranyques et les mouches à scie. La plupart de ces parasites peuvent être combattus avec de l’huile de neem ou du savon insecticide. Pour les pucerons, une pulvérisation à partir d’un tuyau d’arrosage le matin est souvent suffisante. La plantation en association avec des alliums est également efficace pour repousser les pucerons.
ZL Paysage recrute !