11, rue des Activités
91540 Ormoy
Lun – Sam : 08h00 / 18h00
Fermé le dimanche
Les potagers sont souvent disposés en rangs ordonnés, où les tomates plantées sont soigneusement espacées à côté de lignes droites, de concombres et de carottes. Chaque légume a sa place attitrée. Et en raison de cette conception traditionnelle, certains jardiniers n’ont peut-être même pas l’idée d’ajouter quelques fleurs comestibles ou non au mélange.
Si vous cultivez encore des fleurs et des légumes sur des côtés opposés de votre jardin, il est temps de repenser votre plan de jardinage. Le compagnonnage des fleurs et des légumes dans les mêmes plates-bandes est une stratégie utilisée par les cultivateurs professionnels pour augmenter les rendements et préserver la santé des cultures, mais elle est également facile et bénéfique pour les débutants.
Même sans les avantages du compagnonnage, le potager est un endroit idéal pour planter des fleurs destinées à être coupées. Vous pouvez les cueillir au moment où vous sélectionnez les légumes pour le dîner.
Pourtant, les fleurs, plantées au milieu ou à proximité d’un potager, peuvent être bénéfiques à plusieurs égards.
Les fleurs attirent les pollinisateurs et les insectes bénéfiques. Les pollinisateurs sont des animaux — souvent des insectes, mais pas toujours — qui déplacent le pollen d’une partie d’une fleur à une autre, la fertilisant ainsi. Sans ce processus, de nombreuses plantes ne peuvent pas produire de fruits ou de graines. Si de nombreuses plantes comestibles, comme les tomates, sont autopollinisantes, il existe également de nombreuses cultures dépendant des pollinisateurs, notamment les oignons, les baies, les melons, les citrouilles, les courges, les courgettes et les concombres.
En plus d’attirer davantage de pollinisateurs dans votre potager, les fleurs peuvent attirer des insectes qui peuvent aider à lutter contre les parasites, comme les coccinelles, les araignées et les guêpes prédatrices.
Si vous ne pouvez pas repousser un ravageur, plantez une plante sacrifiée pour l’attirer. Cela se fait souvent avec une autre culture de légumes, par exemple en entourant le chou d’une culture piège de choux pour attirer la fausse-teigne des crucifères.
Les légumes n’ont pas toujours les fleurs les plus belles. Pour que les abeilles et autres pollinisateurs puissent trouver vos plantes potagères, plantez des fleurs accompagnées à forte concentration de nectar ou dans des tons de bleu, de jaune ou de blanc. Et n’oubliez pas les herbes à fleurs.
Les herbes de la famille de la menthe, comme l’origan et le thym, sont particulièrement appréciées des abeilles.
La plupart des insectes ne sont pas des nuisibles de jardin, et certains insectes s’attaquent aux véritables nuisibles. Ces insectes bénéfiques comprennent les coccinelles, les chrysopes, les guêpes parasites et les carabes.
On ne sait toujours pas si certaines plantes repoussent réellement les parasites du jardin ou si elles contribuent simplement à un écosystème plus sain.
Le concept de biodiversité, c’est-à-dire le fait de planter une grande variété de plantes plutôt qu’une monoculture unique, est à l’origine de toutes ces plantations d’accompagnement. La diversité permet de confondre les insectes nuisibles en plantant des choses qu’ils aiment avec d’autres qu’ils ne toucheront pas, et d’attirer les insectes bénéfiques qui peuvent tenir les nuisibles en échec.
C’est la nature d’embellir un espace et le potager ne fait pas exception. Les fleurs font tout simplement sourire. Nous sommes tous attirés par la diversité de leurs couleurs, de leurs formes et de leurs textures. Voir des fleurs est une source d’inspiration et de réconfort.
Il n’est pas difficile de trouver une raison de planter de la lavande. En plus de ses belles fleurs et de son parfum très apprécié, cette herbe peut être utilisée pour repousser plusieurs parasites courants du potager.
Entourez votre jardin de plantes de souci, et les lapins réfléchiront à deux fois avant de franchir la ligne. Les soucis ont également la réputation de repousser les punaises des courges, les thrips, les vers de la tomate et les mouches blanches. Certains soucis exsudent même un produit chimique qui tue les nématodes des racines dans le sol.
Les tournesols sont une fleur parfaite pour le potager. Ils font d’excellents treillis pour les plantes grimpantes, et ils ont beaucoup de nectar pour attirer les pollinisateurs. Cependant, un légume à grosses feuilles, comme une courge, planté sous les tournesols, peut contribuer à dissuader les animaux.
Les fleurs de zinnia, riches en nectar, sont des aimants pour les abeilles et autres pollinisateurs. Elles sont également très appréciées des colibris. De plus, planter des fleurs de zinnia dans le potager vous donne la possibilité de les utiliser comme fleurs coupées sans avoir à vous soucier des vides laissés par vos boutures. Dans un potager, il faut s’attendre à ce qu’il y ait des trous lorsque vous récoltez vos produits.
ZL Paysage recrute !