11, rue des Activités
91540 Ormoy
Lun – Sam : 08h00 / 18h00
Fermé le dimanche
Pour vendre une maison, il faut fixer un prix de vente équitable et mettre en valeur les atouts du bien. Si les dimensions de la cuisine, de la salle de bains et des chambres attirent les futurs acheteurs, ne négligez pas l’espace extérieur pour augmenter vos chances de vente : Jardins, balcons, terrasses, avenues bordées d’arbres… Un extérieur magnifique et entretenu transmet un message positif aux acheteurs au premier coup d’œil.
De beaux espaces extérieurs donnent l’impression que la maison est entretenue par son propriétaire, ce qui est un atout pour les acheteurs. N’oubliez donc pas d’enlever les plantes mortes, de tondre la pelouse et d’élaguer les arbres. Les dépendances sont le premier endroit qu’un acheteur touche, il est donc important de faire bonne impression. L’objectif, bien sûr, est d’augmenter la valeur de votre maison sans faire des changements trop couteux pour vous.
La mise en valeur de votre jardin suit le même principe que la mise en valeur de votre maison : aménager astucieusement votre jardin, votre balcon ou votre terrasse pour le rendre plus attrayant aux yeux des acheteurs à moindre coût.
Une fois que vous avez rangé et nettoyé l’extérieur, pensez à tailler les haies et à planter une pelouse pour redonner vie à votre jardin. Vous pouvez également envisager de rénover les clôtures, les portails et les volets s’ils manquent de peinture, car ils ont l’air négligés.
Enfin, les meubles de jardin qui vous permettent de vous exprimer, comme les barbecues, les jeux, la lecture ou le potager, peuvent donner une nouvelle dimension à votre extérieur.
Chaque propriété a son propre caractère et un charme unique. Le prix au mètre carré dans la région n’est qu’un indicateur imprécis de la valeur réelle de votre propriété. Une piscine, une terrasse ou un espace de stationnement peuvent constituer un atout indéniable, selon l’emplacement. Cependant, un jardin bien entretenu et aménagé peut augmenter la valeur d’une propriété.
Un jardin n’est pas seulement un espace avec des plantes éparses, mais une cinquième pièce, un espace de vie qui révèle le caractère de la propriété. C’est un jardin intime, esthétique et fonctionnel, avec un espace pour manger, se détendre et parfois jouer. Il doit être peu encombrant, mais bien conçu pour remplir ces différentes fonctions. Un investissement qui vous permet de tomber amoureux de votre bien et de le vendre à un bon prix.
La majorité des acheteurs préfèrent visiter une maison meublée pour s’en faire une meilleure image. Idem pour l’extérieur ! Les personnes qui recherchent un jardin ne cherchent pas seulement une grande pelouse. Ils préfèrent un jardin déjà aménagé avec des arbres et des plantes plantés en pleine terre ou en pots. Les acheteurs potentiels ont moins peur d’un jardin déjà aménagé que d’un jardin sans rien.
Une autre tendance dans les jardins au cours des dernières années a été d’incorporer des potagers. Bien sûr, vous n’aurez pas le temps de cultiver des légumes si vous devez les vendre, mais les délimiter avec quelques planches peut aider à convaincre les visiteurs.
Vous pouvez également envisager des plantes et des potagers pour créer des balcons, améliorer la vue et réduire la proximité des voisins !
Idéalement, la pelouse de votre jardin devrait être très verte lors de votre visite. Pour cela, n’hésitez pas à « sursemer ». Si vous avez quelques moyens financiers et que vous voulez vendre votre maison rapidement, envisagez une pelouse en plaques.
Sur les terrasses et les balcons, les plantes de bambou en pot sont un bon choix. C’est une plante peu coûteuse, mais qui a l’avantage de pousser rapidement. Avec le bambou, les effets graphiques et conceptuels sont immédiats. Il doit être planté dans de grands pots gris anthracite ou gris clair. Il est conseillé d’éviter les couleurs vives qui donnent un parti pris trop fort. Là encore, l’objectif est de permettre aux visiteurs de se projeter sur le bien à vendre.
Certains visiteurs peuvent craindre de devoir consacrer beaucoup de temps à l’entretien des espaces verts. Il est donc conseillé d’éviter les murs végétaux (et ils ont tendance à être chers) et d’opter pour des arbustes qui peuvent rester verts toute l’année. Pour rassurer les futurs acheteurs, installez un système d’arrosage automatique sur vos arbustes fraichement plantés.
Comme vous pouvez le constater, lorsque vous mettez votre propriété sur le marché, chaque détail est important et n’échappera pas aux yeux de lynx des acheteurs potentiels. Un jardin bien entretenu pourrait être le déclencheur de leur “coup” tant attendu.
Si vous avez un jardin avec du potentiel, mais qu’il n’est pas bien entretenu, n’hésitez pas à engager un paysagiste qui entretiendra soigneusement tout l’espace. Les paysagistes améliorent également ce qui est déjà là.
ZL Paysage recrute !