11, rue des Activités
91540 Ormoy
Lun – Sam : 08h00 / 18h00
Fermé le dimanche
Alors que les dernières couleurs quittent le jardin, il y a de nombreux travaux de jardinage à effectuer ce mois-ci.
Avec plus de feuilles sur le sol que sur les arbres et une augmentation notable du vent et de la pluie, l’automne est bel et bien là. Pour vous aider à garder votre jardin en bonne santé tout au long de cette saison changeante, nous avons établi cette liste de conseils sur les tâches de jardinage à accomplir en novembre.
Lorsque vous pensez à l’automne, la première image qui vous vient à l’esprit est probablement les magnifiques feuilles orange et brunes qui tombent des arbres.
Bien qu’elles soient belles, ces feuilles mortes peuvent être une véritable plaie à nettoyer, mais vous devez le faire, sinon votre jardin en souffrira.
Si vous laissez les feuilles recouvrir votre pelouse, celle-ci brunira et mourra, car elle sera privée de l’oxygène et de la lumière du soleil dont elle a besoin. Les débris qui tombent peuvent également bloquer les gouttières de votre toit, ce qui entraîne leur affaissement ou des fuites, dans votre jardin ou, pire encore, dans votre maison.
Avec la chute des feuilles, il est plus facile de voir quelles branches doivent être taillées. Il est conseillé de procéder à un élagage léger avant l’hiver. Pendant les mois les plus froids, un arbre peut perdre sa forme ou perdre ses branches. En taillant, vous donnez à votre arbre moins de soucis à vous faire et vous l’aidez à rester en forme. Si vous commencez à élaguer un arbre après qu’il a déjà commencé à pousser, vous risquez d’étouffer la croissance déjà florissante de l’arbre.
L’automne est la meilleure période de l’année pour prélever des boutures de plantes et en faire pousser de toutes nouvelles.
Plongez la bouture dans un produit qui stimule la croissance, comme de la poudre d’hormone ou même du miel. Plantez la bouture dans un petit pot de terreau et conservez-la à l’abri du vent. Nourrissez et arrosez comme vous le feriez pour une plante ordinaire et regardez-la s’épanouir !
Paillis, engrais, compost. Ce sont tous d’excellents moyens de nourrir votre sol et de le préparer pour l’hiver. Votre sol va durcir en hiver et il deviendra beaucoup plus difficile pour quoi que ce soit de pousser, mais si vous prenez de l’avance en le préparant, vous pouvez toujours avoir un jardin fort et sain, même quand il fait sombre et qu’il gèle.
Maintenant que votre sol est préparé, vous pouvez commencer à planter de nouvelles plantes, si vous le souhaitez. L’automne est une période idéale pour cela, car il donne aux jeunes plantes le temps d’établir leurs racines avant d’affronter le dur soleil.
Les journées humides et souvent glaciales de novembre marquent la transition entre l’automne et l’hiver. Les derniers éclats de couleurs flamboyantes disparaissent et il est temps de commencer à préparer vos plantes aux conditions plus rudes qui les attendent.
Les températures risquent de descendre en dessous de 10 °C en novembre, ce qui signifie qu’il y a de fortes chances que vous vous réveilliez bientôt avec un jardin gelé. Les pots et autres récipients extérieurs doivent être isolés à l’aide de toile de jute ou même de papier bulle pour les protéger du froid. Vous pouvez faire de même dans la serre pour éviter qu’elle ne devienne trop froide — il suffit de placer du papier bulle le long de l’intérieur du cadre. Vous pouvez également envisager de construire un cadre froid si vous avez de jeunes plantes dans vos plates-bandes qui ne peuvent pas être déplacées à l’intérieur.
Il y a beaucoup à faire ce mois-ci pour préparer votre jardin à sa saison la plus calme. Débarrassez-vous des feuilles qui sont tombées des plantes infectées.
Vous devez régulièrement ratisser les autres feuilles tombées sur la pelouse pour qu’elle conserve son aspect optimal. Si vous voulez faire du compostage de feuilles pour votre sol, c’est le meilleur moment pour commencer. En déchiquetant vos feuilles, vous les ferez pourrir encore plus vite, ce qui signifie que votre compost pourrait être prêt dans un an environ.
Novembre est également votre dernière chance de terminer les travaux en retard, comme le rehaussement des pots pour éviter qu’ils ne se remplissent d’eau, la peinture des clôtures, la taille des haies, le nettoyage des abreuvoirs et l’installation de bordures de pelouse.
Il y a beaucoup de fleurs à planter en novembre. Que vous cultiviez des fleurs plus rustiques comme les tulipes et les roses à racines nues, ou que vous préfériez les variétés délicates qui doivent être démarrées dans la serre, c’est le moment de planter les fleurs de printemps. Les pois de senteur par exemple peuvent être semés à l’intérieur en prévision de l’année prochaine.
Avec le gel du sol et le dépérissement des plantes, les oiseaux auront plus de mal à accéder aux précieuses sources de nourriture. Si vous voulez être sûr qu’ils vous rendent encore visite, gardez vos mangeoires bien remplies de graines et de boules de graisse. C’est également le moment de placer des filets sur votre étang pour le débarrasser des feuilles pendant l’hiver et éliminer les mauvaises herbes.
ZL Paysage recrute !