11, rue des Activités
91540 Ormoy
Lun – Sam : 08h00 / 18h00
Fermé le dimanche
Comme dans la plupart des cas, il est utile de réfléchir à votre projet de jardin avant de choisir vos graines ou vos plantes. Quelles sont les variétés de légumes qui vous intéressent vraiment ? Quelle superficie de terrain pouvez-vous consacrer à votre jardin et veillez à laisser suffisamment d’espace entre les rangs. Combien de temps avez-vous à consacrer au désherbage, au paillage, à l’arrosage et à l’entretien du jardin ? Quelle est la zone de rusticité des plantes dans laquelle vous vous trouvez, et quelles sont les plantes qui prospèrent dans cette région au cours de l’année ? En répondant à ces questions, vous pourrez élaborer un plan de jardinage adapté à votre terrain et à votre mode de vie.
Quiconque possède un jardin bien entretenu connaît les heures interminables que peuvent prendre les corvées. Et il n’y a pas de ligne d’arrivée en vue — un sol cultivé s’accompagne d’un programme de plantation, de désherbage, de paillage, de taille, de coupe et de compostage qui s’étend sur toute l’année et bien d’autres tâches si vous cultivez également vos propres plantes à partir de graines ou de boutures.
Définir différentes sections de votre espace extérieur s’avère très gratifiant. Et aménager un jardin en gardant cela à l’esprit vous aidera à tirer le meilleur parti de votre espace, en laissant de la place pour ajouter une cuisine extérieure à côté d’un potager ou pour un espace de vie extérieur familial. Voici comment s’y prendre comme un professionnel :
Pour différencier les zones de repas, de détente et de jeu. Les options évidentes comprennent un matériau en pierre pour la salle à manger, une terrasse pour la zone de détente et de l’écorce ou de l’herbe pour l’aire de jeu.
Cela aidera à créer des zones séparées. Le blanc est une bonne toile de fond pour les zones de détente que vous souhaitez rendre lumineuses et ensoleillées, les verts profonds sont parfaits pour que les aires de jeux se fondent dans le décor, tandis que les teintes profondes, comme le bleu ou l’aubergine, donnent de l’atmosphère aux salles à manger pendant les longues soirées d’été.
Les plantes peuvent également aider à définir les zones, surtout si vous optez pour un thème de couleur fort par zone. Ainsi, si votre coin salon a un mur blanc derrière lui et une terrasse de couleur claire, choisissez des fleurs blanches et multicolores. Si votre salle à manger a une terrasse sombre et des murs colorés, choisissez plutôt des plantes d’un violet profond.
Cela peut être utilisé pour diviser les espaces. Une ligne de buis aux formes harmonieuses, encastrée dans un muret, prend très peu de place, mais crée une forte séparation visuelle entre le salon et la salle à manger. Vous pouvez également regrouper de grandes plantes d’aspect tropical à l’extrémité de la salle à manger pour dissimuler l’aire de jeu située au-delà. Envisagez de cultiver un jardin vertical.
Personne ne veut être vu en train de tailler ses roses ou de planter ses tomates. Veillez donc à prendre en compte l’intimité de votre jardin lorsque vous définissez le paysage de votre jardin. Les écrans de jardin tels que les treillis, les murs vivants et les arbres plantés de manière stratégique peuvent contribuer à créer un environnement plus intime et protégé.
Cette collection d’astuces de jardinage intemporelle est la preuve que nous savons vraiment ce qu’il faut faire. Elles ont fait leurs preuves et méritent d’être testées dans votre propre jardin.
Une fois le plan mis en place, vous aurez besoin de quelques outils de jardinage de base pour commencer. Un outil que tout jardinier devrait posséder est une paire de ciseaux d’élagage. Vous les utiliserez pour tailler les plantes et les buissons, ainsi que pour maintenir leur santé en coupant les parties mortes de ces plantes :
—Outils pour creuser
—Outils pour arroser
—Outils pour désherber
Les plantes bénéficient toujours d’un sol de jardinage riche en nutriments. Commencez par examiner la texture de votre sol, il doit être facile à pelleter et s’effriter dans vos mains. L’amélioration de la qualité du sol n’est pas une tâche aussi difficile que vous le pensez, elle présente de grands avantages. Ajoutez du compost organique fait de terreau de thé, d’épluchures de légumes à votre sol pour en améliorer la qualité.
Vient maintenant la partie la plus intéressante du processus de jardinage — la sélection de vos plantes vertes. Avant de vous précipiter sur ce que vous allez faire pousser dans votre jardin, prenez le temps d’étudier les plantes. Certaines plantes aiment la lumière directe du soleil tandis que d’autres préfèrent l’ombre. Vous pouvez vérifier l’emballage des graines de votre plante pour obtenir cette information. Choisir les plantes indigènes à votre région peut vous faciliter la vie, surtout si vous êtes sur le point de devenir un parent végétal.
Ces méthodes vous donneront une bonne idée du type de plantes qui se développeront dans votre jardin.
Commencez par le compost, c’est-à-dire la matière organique que vous pouvez ajouter à votre jardin pour aider vos plantes à pousser. Il peut s’agir de sachets de thé, de café moulu, de déchets, de pelouse, de pelures, de fruits écrasés, et autres. L’ajout de ces engrais organiques à votre sol l’aidera à retenir l’humidité, à stimuler la croissance des bonnes bactéries et à combattre les parasites et les maladies. Cela vous aidera également à réduire votre empreinte carbone.
Un bon entretien de vos plantes est la chose la plus importante et la plus gratifiante que vous puissiez offrir à votre jardin. Prenez le temps d’enlever les fleurs fanées, de désherber, de tailler et de mettre de l’ordre dans votre jardin. Si vous remarquez un retard de croissance, vérifiez ce qui se passe avec les racines de la plante en examinant et en creusant soigneusement le sol sous-jacent. Débarrassez-vous des parasites et des maladies en prenant les bonnes mesures. Arrosez régulièrement vos plantes et donnez-leur des nutriments de temps en temps.
ZL Paysage recrute !