11, rue des Activités
91540 Ormoy

Lun – Sam : 08h00 / 18h00
Fermé le dimanche

img/news/3aabc3cdc0850d4aab57332f3fc660db.jpg

COMMENT CHOISIR LES ARBUSTES A METTRE DANS UNE HAIE


En choisissant les bons arbustes, vous êtes sûr d’obtenir le look que vous souhaitez

La fonction d’une haie

Il y a rarement un moment où vous n’avez pas besoin d’une haie dans votre jardin, que ce soit pour délimiter un terrain ou pour le dissimuler partiellement afin de préserver votre intimité. Les haies à feuilles persistantes sont les meilleures, mais n’oubliez pas les arbustes aux belles fleurs de saison et les arbustes épineux qui empêchent toute intrusion.

 

D’autre part, il peut sembler y avoir un problème, comme un coin ombragé de votre jardin. Vous pensez peut-être que les arbustes ne pousseront pas dans votre sol ou au bord de la mer ? ZL Paysage peut vous aider à faire le meilleur choix. Il existe un arbuste de haie pour chaque utilisation et chaque situation. Et nous pouvons le prouver avec quelques exemples.

Les différents types de haie

Haies champêtres, haies taillées

Une haie champêtre est constituée d’une variété d’arbustes et d’arbres qui sont conçus pour pousser le plus naturellement possible. Par conséquent, ce sont des haies qui sont rarement taillées, tout en respectant les besoins individuels. De ce fait, elles prennent plus de place que les haies taillées, surtout lorsqu’elles sont plantées sur deux rangs plutôt que sur un seul, et peuvent jouer pleinement leur rôle de promoteur de la biodiversité. Les haies ouvertes peuvent servir de brise-vent, de brise-vue et de haies défensives, avec des haies fleuries et fruitières.

 

Les haies champêtres sont l’opposé des haies taillées et sont formées par la taille géométrique des plantes, ce qui les rend adaptées à l’utilisation de taille-haies et de cisailles. Cependant, elles nécessitent un entretien régulier et ne conviennent pas à toutes les espèces d’arbres, dont certaines ne supportent pas les élagages répétés. Les haies taillées peuvent être variées ou monospécifiques, elles fleurissent rarement, mais ne fructifient jamais, et leur capacité à protéger du vent est plus faible que celle des haies champêtres.

Haies mixtes et haie monospécifique

Une haie mixte est une haie composée de plusieurs espèces d’arbres, par opposition à une haie d’une seule espèce. Leur diversité les rend aptes à accueillir des animaux dans le jardin (abri, garde-manger, tanière…). Diverses haies peuvent être libres ou taillées, porter des fleurs ou des baies, et peuvent servir de brise-vent, de brise-vue ou de haies défensives.

 

Les haies monospécifiques sont généralement utilisées pour se protéger rapidement des voisins gênants, mais ne présentent aucun intérêt pour la biodiversité du jardin.

Haies fleuries

Les haies fleuries se composent d’une variété d’arbustes et d’arbres, dont les périodes de floraison peuvent être décalées de sorte qu’ils fleurissent toute l’année, ou presque. Elles peuvent constituer un élément décoratif d’une haie en toute saison, fournir du nectar et du pollen aux butineurs lorsque les parterres de fleurs sont bas, et parfois parfumer le jardin. Lonicera fragrantissima et Viburnum bodnantense sont particulièrement appréciés pour leurs fleurs hivernales odorantes.

 

Les haies florales sont généralement des haies autoportantes qui peuvent servir de brise-vent ou de brise-vue.

Haies de fruitières

Les haies fruitières sont un élément essentiel de la permaculture et des jardins forestiers. Composés d’arbres fruitiers et d’arbustes ou de buissons à baies, ils sont esthétiques et permettent d’intégrer les arbres fruitiers dans les petits jardins. Ils offrent un large éventail de choix pour diversifier les saveurs, les couleurs et les périodes de fructification.

 

Les arbres fruitiers sont souvent à feuilles caduques, mais peuvent constituer un coupe-vent s’ils sont plantés de la bonne manière. Une combinaison d’arbres à tige (par exemple, pommiers, poiriers, sorbiers), d’espèces arbustives (par exemple, coings, noisetiers, sureau noir) et d’arbustes (par exemple, fruits rouges) sur deux rangées peut réduire la force du vent en fournissant un filtre pour les haies à branches nues en hiver. En revanche, ce type de haie est moins opaque qu’une haie à feuilles persistantes, surtout en hiver.

Haies à feuilles persistantes et haies mixtes

Les haies à feuilles persistantes et les haies d’arbustes sont les haies  les plus efficaces pour vous permettre de garder votre intimité en raison de leur feuillage dense et coloré tout au long de l’année. En outre, elles constituent un refuge pour les oiseaux et la faune du jardin en hiver. Cependant, elle est quelque peu monotone en raison du manque de variation saisonnière (peu d’arbres à fleurs à feuilles persistantes). Les haies mixtes combinant des arbres à feuilles persistantes et à feuilles caduques attirent donc davantage l’attention, et en automne, elles offrent une variété colorée de feuillage et un large éventail de fleurs.

 

Un bon exemple de plante à feuilles persistantes est l’aigrette (Elaeagnus ebbingei), qui produit des fleurs discrètes, mais parfumées et des baies rouges dont les oiseaux raffolent.

 

En outre, les haies à feuilles persistantes sont souvent présentées comme les meilleurs brise-vents, car elles sont efficaces même en hiver. C’est le cas lorsqu’on choisit des persistants à feuilles éparses (les plus filtrants) comme Hussain et Elaeagnus (depuis longtemps, le « mur » végétal a montré ses limites). Les haies mixtes peuvent également être une solution.


01 85 53 75 95
Candidater

ZL Paysage recrute !